SUIVI DE CAISSE

 

Contexte

Vous êtes en charge de la caisse pour une entreprise qui enregistre les transactions de vente, d'achat, de remboursement et d'encaissement. Vous avez besoin de créer un tableau de bord de gestion de la caisse pour suivre les différents types de transactions, classées par catégorie et mode de paiement. De plus, tu dois être en mesure de calculer quotidiennement la solde de la caisse.

Tableaux de données

  1. Tableau des Transactions (A1)
    • A1 : Date
    • B1 : Type de Transaction (Vente, Achat, Remboursement, Encaissement)
    • C1 : Montant
    • D1 : Mode de Paiement (Espèces, Carte, Virement)
    • E1 : Catégorie (Alimentaire, Informatique, Bricolage, etc.)
    • F1 : Description (détails supplémentaires)
    • G1: Solde de la Caisse (à calculer)

Remplissez les lignes avec des données fictives, par exemple :

Date

Type de transaction

Montant

Mode de paiement

Catégorie

Description

Solde de la Caisse

01/10/2024

Vente

200

Espèces

Informatique

Vente d'accessoires

 

01/10/2024

Achat

120

Carte

Alimentaire

Achat de fournitures

 

10/02/2024

Remboursement

50

Virement

Autre

Remboursement client

 

10/03/2024

Encaissement

500

Espèces

Bricolage

Paiement fournisseur

 

10/04/2024

Vente

300

Carte

Informatique

Vente de logiciels

 

 

  1. Tableau de synthèse (I1)
    • I2 : Total des ventes
    • I3 : Total des achats
    • I4 : Total des remboursements
    • I5 : Total des encaissements
    • I6 : Solde Final
    • I7 : Vente Informatique en Espèces
    • I8 : Achats Alimentaires avec Carte

Questions

  1. Total des Ventes
    Utiliser
    SOMME.SI pour calculer le total des ventes et afficher le résultat dans L2 :

=SOMME.SI(B2:B20, "Vente", C2:C20)

  1. Total des Achats
    Utiliser
    SOMME.SI pour calculer le total des achats et afficher-le dans L3 :

=SOMME.SI(B2:B20, "Achat", C2:C20)

  1. Total des Remboursements
    Utiliser
    SOMME.SI pour calculer le total des remboursements et afficher-le dans L4 :

=SOMME.SI(B2:B20, "Remboursement", C2:C20)

  1. Total des Encaissements en Espèces
    Utiliser
    SOMME.SI.ENS pour calculer le total des encaissements effectués en "Espèces" et afficher-le dans L5 :

=SOMME.SI.ENS(C2:C20, B2:B20, "Encaissement", D2:D20, "Espèces")

  1. Calcul du Solde Final
    Calcule le solde final en additionnant les ventes et les encaissements, puis en soustrayant les achats et les remboursements. Afficher le résultat dans L6 :

=L2 + L5 - L3 - L4

  1. Vente Informatique en Espèces
    Utiliser
    SOMME.SI.ENS pour calculer le total des ventes dans la catégorie "Informatique" payées en "Espèces" et afficher-le dans L7 :

=SOMME.SI.ENS(C2:C20, B2:B20, "Vente", D2:D20, "Espèces", E2:E20, "Informatique")

  1. Achats Alimentaires avec Carte
    Utiliser
    SOMME.SI.ENS pour calculer le total des achats de la catégorie "Alimentaire" payés par "Carte" et afficher le résultat dans L8 :

=SOMME.SI.ENS(C2:C20, B2:B20, "Achat", D2:D20, "Carte", E2:E20, "Alimentaire")

  1. Mise à jour de la colonne "Solde de la Caisse" (G2)
    Utiliser une formule basée sur la fonction
    SI.CONDITIONS pour mettre à jour la solde de la caisse dans la colonne G :

=SI.CONDITIONS(

  B2="Vente"; G1 + C2;

  B2="Achat"; G1 - C2;

  B2="Encaissement"; G1 + C2;

  B2="Remboursement"; G1 - C2)


Voici les soldes de caisses: 

Vente: 100

Achat: 200

Encaissement: 120

Remboursement: 300

  1. Recherche d'une Transaction par Description
    Utiliser
    RECHERCHEV pour rechercher le montant d'une transaction en fonction de sa description. Par exemple, trouvez le montant de la transaction "Vente d'accessoires" et affiche-le dans L10 :

=RECHERCHEV("Vente d'accessoires", F2:G20, 2, FAUX)

  1. Utilisation de INDEX et EQUIV pour Afficher la Date d'une Transaction
    Utiliser
    INDEX et EQUIV pour trouver la date de la première transaction avec un montant supérieur à 300 et affiche-la dans L11 :

=INDEX(A2:A20, EQUIV(Vrai, C2:C20>300, 0))

Objectif Final

Ces fonctions vous permettent de créer un tableau de bord complexe pour le suivi et l'analyse des transactions financières, en identifiant rapidement les montants totaux par catégorie, les ventes de caisse, et les informations spécifiques de transaction

 

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