EXERCICE SUIVI DE CAISSE

Contexte

Tu es responsable de la gestion de la caisse pour un petit magasin. Chaque jour, vous enregistrez les ventes, les dépenses et les paiements dans un tableau Excel. Ton objectif est d'analyser ces données pour obtenir un suivi de caisse détaillé.

Tableaux de données

  1. Tableau des Transactions (A1)
    • A1 : Date
    • B1 : Type de Transaction (Vente, Dépense, Encaissement)
    • C1 : Montant
    • D1 : Mode de Paiement (Espèces, Carte, Virement)
    • E1 : Caisse (Initialement vide)

Remplissez les lignes avec des données fictives, par exemple :

Date

Type de transaction

Montant

Mode de paiement

Caisse

01/10/2024

Vente

150

Espèces

 

01/10/2024

Dépense

50

Carte

 

10/02/2024

Vente

200

Espèces

 

10/02/2024

Encaissement

300

Virement

 

10/03/2024

Dépense

100

Espèces

 

 

  1. Tableau de synthèse (G1))
    • G2 : Total des ventes
    • G3 : Total des dépenses
    • G4 : Total des encaissements
    • G5 : Solde Finale

Questions

  1. Total des Ventes
    Utiliser la fonction
    SOMME.SI pour calculer le total des transactions de type "Vente" et afficher le résultat dans la cellule H2 .

=SOMME.SI (B2:B15, "Vente", C2:C15)

  1. Total des Dépenses
    Utiliser
    SOMME.SI pour calculer le total des transactions de type "Dépense" et afficher le dans H3 .

=SOMME.SI(B2:B15, "Dépense", C2:C15)

  1. Total des Encaissements en Espèces
    Utiliser la fonction
    SOMME.SI.ENS pour calculer le total des transactions de type "Encaissement" effectuées en "Espèces" et affiche le dans H4 .

=SOMME.SI.ENS(C2:C15, B2:B15, "Encaissement", D2:D15, "Espèces")

  1. Calcul du Solde Final
    Calculez le solde final (Total des ventes + Total des encaissements - Total des dépenses) et affiche le dans H5 . Tu peux utiliser la formule suivante :

=H2 + H4 - H3

  1. Remplir la Colonne "Caisse"
    Dans la colonne E du tableau des transactions, utilisez la fonction
    SI pour mettre "Crédit" si c'est une vente ou un encaissement, et "Débit" pour une dépense.

=SI(B2="Vente"; "Crédit"; SI(B2="Encaissement"; "Crédit"; "Débit"))

  1. Recherche d'une Transaction
    Utiliser la fonction
    RECHERCHE pour rechercher la date d'une transaction particulière. Par exemple, trouve la première date de vente en espèce et affiche là en H6 .

=RECHERCHE ("Espèces", D2:D15, A2:A15)

Objectif Final

Ces fonctions vous permettent d'avoir un suivi complet et d'obtenir des analyses financières sur vos transactions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gestion de Parc de Véhicules en Excel

PRESENTATION DE L'APPLICATION DE GESTION DE SCOLARITE SCOLAIRE ET DU PAIE

Exercice : Gestion de la Paie des Employés (Avancé)